Comment être soi-même : cultiver ses différences

Si vous voulez être un vous même plus efficace, plus heureux, plus en phase avec vos aspirations de vie, vous devez avoir confiance en vous.

Confiance en qui vous êtes.

Être vous-même.

Vivre tel que vous êtes.

Pourquoi est-ce compliqué d’être vraiment soi-même ?

Être soi-même ?

Être soi-même à différents moment:

  • dans notre tête (on peut se mentir)
  • avec notre famille (peur de les décevoir, vis à vis de la confiance placée en nous)
  • avec nos amis (peur de les perdre, de ne plus avoir de vie sociale)
  • nos collègues de travail (peur de ne pas avoir d’augmentation, d’être mis « au placard »)
  • avec n’importe quel autre groupe social (désir d’appartenance).

La raison: une peur ancrée dans notre ADN

La raison est anthropologique et prend naissance à l’aube de l’Humanité.

L’Homme, seul, est faible. Pour survivre, il se regroupe avec d’autres congénères.

L’Homme est un animal social. Il peut avoir un comportement grégaire, se ranger à l’avis du groupe. Se mentir à soi même.

S’il déçoit le groupe, ou va à son encontre, il risque de s’en faire exclure.

Et se retrouver seul.

Faible.

Son espérance de vie était alors drastiquement réduite.

Plus tard, au temps de la Rome antique, une des peines capitales était la perte du droit de cité (exil de Rome), démontrant encore une fois l’importance du groupe dans sa propre survie.

Si vous avez peur d’être vraiment vous, c’est normal, la peur d’être vu comme un paria et être exclu de votre cercle social est inscrit au plus profond de vous !

Comment vivre plus tel que nous sommes vraiment ?

Connaître ses points de dissonance

Quand je parle de points de dissonance, j’entends quand des actions prises dans la vie sont différentes de celles que vous devriez prendre pour faire quelque chose qui vous ressemble.

Comprenez moi bien : le but de cet article est de vous montrer qu’il est important de ne pas imiter les autres pour que vous soyez épanoui (tant que votre épanouissement ne passe pas par de la sociopathie 🙂 – si c’est le cas, rapprochez vous de personnes compétentes !), tout en restant social et empathique avec les autres.

Quelques contre-exemples :

  • [A] Tout le monde autour de vous commence à avoir des enfants, la pression sociale se fait ressentir de plus en plus: vous passez à l’action pour ne plus être le mouton noir. Alors que vous ne souhaitez pas en avoir.
  • [B] Vous choisissez la voie professionnelle prestigieuse de chirurgien pour faire plaisir à vos parents, alors que vous n’aimez pas ça, et que vous préféreriez faire carrière dans le cirque.
  • [C] Vous souhaitez gravir les échelons dans votre entreprise et vous vous conformez à toutes les directives de votre manager, sans les discuter ni les remettre en question, alors que vous avez une vision différente qui pourrait améliorer les performances de tous.

Des conseils concrets pour être soi-même dans un groupe qui vous acceptera tel que vous êtes

Être vous-même :

01. Commencez par vous connaître

Posez-vous de vraies questions, et n’ayez pas peur de la réponse.

Retrouvez l’article à ce propos sur le site.

02. Partagez aux autres votre vision des choses

Développez votre assertivité 🙂

Parlez, dites ce que vous pensez vraiment, en conservant bienveillance et respect des opinions des autres membres du groupe. A ce titre, vous pouvez utiliser les techniques de la communication non-violente, de Rosenberg.

03. Un pas après l’autre, agissez

Si c’est un conseil qui revient au fil des articles, c’est qu’il est primordial pour arriver à accomplir ce que l’on veut : en restant pragmatique, en agissant, on a des résultats rapides et concrets, qui contribuent à alimenter le cercle vertueux.

En résumé

Connaissez vous, faites le savoir à tous, et agissez : voici la formule « magique » pour être vous-même.

N’ayez pas peur de vos spécificité, c’est elles qui vous définissent, et qui vous permettront d’être vraiment épanoui dans votre vie.

Publié par

Aurélien

Coach Lean-Agile et ingénieur IT de formation, j'ai toujours cherché des effets de levier pour minimiser mes efforts en maximisant mes résultats. En lançant Virtus Fortuna, j'espère pouvoir aider d'autres personnes à faire de même, pour vivre une vie plus épanouissante, et libérer plus de temps à faire ce que vous aimez vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *