Personnel

Améliorer la confiance en soi : une histoire de posture

Il y a quelques semaines, je vous donnais les clefs pour vous permettre de vous affirmer plus facilement, en remplaçant ces petites phrases assassines par d’autres bienveillantes.

L’assertivité, qui est je pense une compétence clef pour que viviez une vie pleine et en accord avec vos souhaits profonds, pourra être utilisée plus facilement si vous avez confiance en vous.

Voyons dès maintenant comment développer sa confiance en soi…encore une fois avec un outil simple à comprendre, simple à mettre en place : la posture corporelle.

La confiance en soi

Le rôle des hormones sur la confiance en soi

Ocytocine et testostérone sont les deux hormones qui améliorent la confiance en soi.

Au contraire, le cortisol, appelé aussi hormone du stress, diminuera la confiance en soi.

Alors… comment produire plus de bonnes hormones pour booster sa confiance en soi ?

Les postures et leur rôle sur les hormones

Pour produire plus d’ocytocine et de testostérone et moins de cortisol, deux actions marchent particulièrement bien : faire du sport… et faire l’amour 🙂

Si vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre et avez besoin de booster votre confiance en vous, il existe une solution simple, qui passe par le changement de votre posture.

Amy Cuddy l’a bien compris et partage ses postures de pouvoir à adopter :

  • Se tenir le dos bien droit
  • Les jambes écartées, les mains sur les hanches
  • Avancer d’un pas décidé

Au contraire, les postures de faible pouvoir, qui sont à proscrire:

  • Se tenir avachi
  • Debout avec les épaules rentrées
  • La tête baissée

Elle l’a prouvé dans une de ses expériences faisant intervenir 2 groupes : l’un faisant preuve de postures de pouvoir, l’autre de faiblesse.

Au bout de quelques minutes seulement, le groupe des postures de faiblesse a vu son taux de cortisol augmenter de 15 % et son taux de testostérone baisser de 10 %.

Le groupe des postures de pouvoir a vu son taux de cortisol diminuer de 25 % et son taux de testostérone augmenter de 20 %.

Alors la prochaine fois que vous aurez besoin d’un coup de boost de confiance (présentation, entretien, date...) prenez une pose de pouvoir quelques minutes avant !

En résumé

La confiance en soi est extrêmement importante dans certains aspects de votre vie, et particulièrement si vous êtes entrepreneurs ou que vous devez convaincre quelqu’un.

Besoin d’exemples ? Je vous invite à regarder des émissions du type « Shark Tank » ou « Qui veut être mon associé ? » (la version française) où des entrepreneurs viennent défendre leur projet devant des business angels. Les entrepreneurs peu confiants sont reconnus au tout premier coup d’oeil, et réussissent rarement à lever des fonds.

Alors… la prochaine fois que vous voudrez convaincre, prêtez plus attention à votre posture en réalisant une posture de pouvoir quelques minutes avant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *