Personnel

Maximiser ses chances de succès : s’entourer des bonnes personnes

Vous connaissez peut-être des centaines de personnes, en voyez occasionnellement une 30aine et en voyez régulièrement une demi-douzaine.

Avez-vous remarqué qu’au sein de ce petit groupe -les proches avec qui vous passez le plus de temps- vous développez des comportements, des schémas de pensée, similaires.

Chacune de ces personnes déteint sur nous.

Jim Rohn, un célèbre coach en développement personnel, a même dit que nous étions en moyenne la somme des 5 personnes avec qui nous passons le plus de temps.

Partant de ce constat, comment bien s’entourer pour maximiser les probabilités de réussir ses objectifs ?

01. Les personnes positives pour booster ses compétences de résolution de problèmes

Les opinions des autres sont contagieuses, et les influences négatives sont mauvaises pour votre cerveau !

Selon des études du professeur en biologie de l’université de Stanford, Robert Sapolsky, le stress a pour conséquence la mort de cellules neuronales de l’hippocampe. Ecouter des choses négatives est stressant.

Quand on sait que la zone du cerveau qui est utilisée pour résoudre des problèmes et trouver des solutions est l’hippocampe, autant se passer de ces personnes toxiques 🙂, et de s’entourer de personnes positives !

Astuce : regardez moins les informations qui sont une source de stress !

02. Les personnes meilleures que nous dans un domaine pour nous tirer vers le haut

Pourquoi s’entourer de ce genre de personnes ?

La réponse est simple : pour progresser et pour nous tirer vers le haut. Chercher l’excellence, prendre exemple.

Ces personnes peuvent s’apparenter à des mentors. La bonne nouvelle est que si vous ne connaissez pas (ou plutôt pas encore 🙂) de personnes plus expérimentées que vous dans votre domaine ciblé, il existe des moyens simples pour en trouver. Du moins si vous habitez à proximité de grandes villes !

Recherchez des associations, des clubs de passionnés. Jetez un oeil sur Meetup !

Et le plus beau, si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous avez la possibilité de suivre virtuellement des experts d’un domaine (sur Youtube, via des livres, via Twitter) et profiter de leur savoir.

Il y a virtuellement tout sur Internet.

03. Les personnes qui pensent différemment de nous pour nous remettre en question

Sortir de sa zone de confort, en remettant en question le statut quo est bon pour nous.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Pour réussir ce que vous voulez, pour exploser dans votre domaine, vous devrez prendre des risques. Innover. Oser faire différemment.

Pour oser faire différemment, pour sortir de vos automatismes et de ceux partagés par vos proches, avoir dans ses contacts un rebelle, un esprit libre, ne vous sera que bénéfique.

Vous éviterez de tomber dans les pièges du biais de confirmation et des mauvais côtés du tribalisme.

04. Les personnes similaires avec les mêmes objectifs pour favoriser l’action

En vous entourant de personnes compréhensives ayant les mêmes objectifs que vous, vous vous entraiderez, et bénéficierez d’expérience opérationnelle : vous ne tomberez pas dans les mêmes pièges.

En plus, vous pourrez brainstormer autour de sujets motivants qui comptent pour vous. Souvent ce genre de personne est aussi optimiste (cf premier point 🙂).

En plus d’utiliser l’intelligence collective, ce genre de personne vous poussera à réaliser des choses concrètes, à vous faire passer à l’action… tous les deux !

En résumé

Diversité, chercher à s’améliorer et bienveillance sont les maîtres mots dans la recherche des bonnes personnes pour vous.

Pour compléter vos objectifs, n’hésitez pas à mettre de côté les relations toxiques qui vous retiennent, et chercher à vous entourer de personnes actant pour votre bonne dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *