Un esprit sain dans un corps sain : par où commencer ?

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Cette période trouble de pandémie et de confinement la met à rude épreuve, vous ne trouvez pas ?

Dans cet article, vous trouverez comment aller dans la bonne direction, pour avoir un esprit sain dans un corps sain.

Il vous sera d’autant plus utile si comme moi, vous avez du mal à vivre le moment présent, ou vous tenir à faire du sport régulièrement 🙂

Un constat sur un mode de vie

Peut-être est-ce depuis que je suis devenu père ou depuis que j’ai passé la barre des 30 ans :), mais je situe ma prise de conscience sur la santé à cette époque.

En prendre plus soin dès à présent pour rester en bonne santé dans le futur et pouvoir être là pleinement pour ma famille.

J’ai alors commencé à m’intéresser à cet aspect et ce qu’il en est ressorti :

  • Une alimentation équilibrée est la base d’une bonne santé
  • Les prédispositions génétiques à développer des problèmes de santé sont dépendantes de l’environnement
  • La santé physique conditionne le mental, et inversement

Pas de découverte majeure, vous en conviendrez. Avant, j’avais écouté ces bonnes pratiques mais ne les avais pas entendues. Mais ça, c’était avant.

L’alimentation

A l’époque, cela faisait déjà quelques années où j’avais changé mon régime alimentaire pour l’enrichir avec des portions de fruits et légumes à chaque repas.

Ce ne serait donc pas mon axe de travail principal.

L’environnement

Je travaille dans un bureau et passe souvent plus de 4h par jour devant un écran.

Niveau activité physique:

  • Je me suis inscrit 2 fois à des salles de sport, après 2 mois à y aller tous les 2 jours, les séances se sont faites de plus en plus rares. Entre le temps d’y aller en voiture, le temps de faire les exercices et de revenir à la maison, il me fallait 1h30 de disponible. Y aller entre midi et deux comme coupure au travail : ce n’était pas pour moi, trop speed pour être opérationnel à l’heure.
  • Après, je suivais un programme vidéo à la maison (Insanity pour ne pas le citer :)). Là encore suivre sur un mois en libérant 1h par jour d’affilée pour du sport était dur à suivre.
  • Tous les 2 jours, 45mn de jogging, avec achat d’un tracker d’activité pour me motiver : encore une fois, difficile pour moi de tenir sur la longueur.

Il me fallait trouver un moyen de faire du sport tout en conciliant le manque de temps (ou plutôt la non priorisation d’autant de temps pour une activité physique régulière).

Le mental

Si j’ai toujours eu un mental fort et un plan de route adapté, il fallait me rendre à l’évidence que j’étais tout de même sous pression (j’aime me donner des objectifs challengeants), sous stress, et que ça avait des répercutions sur mon corps (des tensions au niveau du dos en particulier). Je n’étais pas à l’écoute de moi-même : ce serait mon second point dans lequel il me faudrait m’améliorer.

Des actions simples pour améliorer ma santé

Déformation professionnelle oblige, quand quelque chose peut être amélioré, je cherche des solutions. Et pour être certain de les tenir, je cherche des solutions (ou plutôt une première version de solution) pour mettre en mouvement une nouvelle habitude, tellement simple à réaliser qu’on ne peut que la suivre (si cette philosophie vous intéresse, jetez un oeil à « Atomic habits » de J.Clear).

L’environnement : le sport express

Mon plus gros problème pour me tenir à faire du sport était le temps que ça prenait.

De la même façon que je me forme chaque jour en ayant peu de temps disponible, je fais du sport en express. J’ai commencé par 3 mn le matin, 3mn en fin de journée à faire des pompes.

En dehors de ça, j’utilise les « temps morts » à meilleur escient : je prends les escaliers plutôt que l’ascenseur (j’habite au 6ème), fais du gainage en voiture, et me gare plus loin que je ne le pourrai pour marcher.

Au travail : étirements et marches régulières.

Le mental : la méditation express

Je me suis mis à la méditation sérieusement lors du premier confinement, avec l’application Petit Bambou. Au début, j’avais du mal à rester plus de 5mn concentré (pour « vivre le moment présent »/ »pleine conscience », et me reconnecter à moi-même).

Au réveil, ou avant d’aller dormir, j’ai gardé cette habitude, qui m’aide à me sentir plus calme et détendu. Depuis, j’ai beaucoup moins de tensions 🙂

Si vous êtes curieux et vous demandez si cela marchera pour vous : essayez, chaque jour, ne serait-ce que 5mn. Si comme pour moi, vous verrez les résultats sous un mois. Les résultats à long terme selon une étude : un vieillissement ralenti des cellules.

L’alimentation : les super-aliments

Manger des fruits et légumes de saison avait été mon premier pas à chaque repas, dans l’objectif d’avoir un régime sain et équilibré.

Mon second a été d’aller plus loin en consommant plus régulièrement des « super-aliments », aliments riches en nutriments et considérés comme étant bénéfique pour la santé et le bien-être. Il ne remplacent évidemment pas l’alimentation usuelle.

Quelques exemples de ces aliments riches en anti-oxydants et vitamines :

  • Au petit déjeuner : un muesli composé d’avoine, de fèves de cacao et de baies de goji
  • Une fois par jour, un fromage blanc avec du miel et des noix
  • Plusieurs fois par semaine, des brocolis

En résumé

Si vous suivez mes articles, vous avez trouvé dans celui-ci la même façon de faire pour vous mettre en mouvement, pour améliorer votre santé : mettre en place des petites actions, qui ne coûtent rien, qui sont simples à suivre et à répéter :

  • Méditez 3mn le matin, 3mn le soir.
  • Faites le plus d’abdos / pompes le matin en 3mn, 3mn le soir.
  • Arrêtez l’ascenseur, prenez les escaliers.
  • En voiture, garez-vous plus loin de votre lieu de rendez-vous, et marchez 🙂
  • Agrémentez vos repas de super-aliments

Ces actions sont le point d’entrée pour changer vos habitudes, votre état d’esprit, et de facto votre santé.

La répétition créée l’habitude, l’habitude créée le changement…. changez pour le mieux 🙂 !

Publié par

Aurélien

Coach en transformation d'entreprise, ingénieur IT de formation, j'ai toujours cherché des effets de levier pour minimiser mes efforts en maximisant mes résultats. En lançant Virtus Fortuna, j'espère pouvoir aider d'autres personnes à faire de même, pour vivre une vie plus épanouissante à faire ce que vous aimez vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *