Professionnel

3 actions simples à suivre pour innover plus facilement

A l’heure où j’écris cet article, nous sommes en plein dans la crise du Covid-19, une crise qui nous force à nous remettre en question.

Nous.

Notre monde. Nos habitudes. Notre vie.

Nous développons de nouvelles façons de travailler, de nouvelles organisations, de nouveaux outils, pour nous adapter à la situation.

Nous voyons des entreprises de renom être touchées de plein fouet par la crise avec des pertes record (Airbus, Air France, Total), et même faire faillite (Victoria Secret, Hertz, Alinea).

Je pense que nous sommes dans l’ère moderne de l’extinction des dinosaures, et seuls ceux qui innovent et s’adaptent à ce nouveau monde pourront continuer à survivre.

Gardons à lesprit que l’innovation dans une entreprise vient des personnes qui y travaillent…

Alors… prenez des initiatives, proposez vos idées, agissez pour votre bien et pour celui de votre entreprise…

Innovez !

L’état d’esprit pour innover

Les innovations … ou nouveauté améliorant l’efficacité d’un domaine

Une définition

Une innovation est par définition une solution nouvelle et originale: une idée, une façon de faire, une méthode, un outil ou un produit.

Une innovation est plus efficace que tout ce qui existe sur le marché considéré.

Quelques types d’innovations

Plusieurs types d’innovations existent:

  • l’innovation de rupture. On notera par exemple le téléphone mobile par rapport au téléphone fixe. Il a amélioré le téléphone fixe en changeant  radicalement son utilisation : à distance, et n’importe où.
  • l’innovation incrémentale. On notera les iPhones, avec leur nouvelle version chaque année apportant leur lot d’innovation sur un cadre fixe. Par exemple: amélioration de la durée de vie des batteries, prise en compte d’une résolution ultra-HD jusqu’alors inégalée, etc.
  • l’innovations de procédé. On notera la vente par internet, dans un objectif d’accroître la productivité.
  • l’innovation adjacente. On notera Uber: les taxis ne répondent pas aux besoins des populations urbaines. En s’emparant d’un marché déjà existant, l’innovation l’adapte au sien.

Pour avoir une meilleure vision de ces différents types d’innovations, cliquez sur ce lien 🙂

Rester ouvert d’esprit pour innover

Avec les 3 actions que nous allons voir, la base est toujours la même:

  • conserver son ouverture d’esprit, en ne se fixant aucune limite de pensée
  • sortir de sa zone de confort
  • expérimenter sans avoir peur de l’échec

Les 3 points que nous allons voir juste après vont vous aider à générer des idées. Plus vous en aurez, mieux ce sera: dans le lot vous en aurez au moins une de valable 🙂

Pour que ce soit le plus efficace possible:

  • ayez toujours la possibilité de les écrire quand vous en avez: application texte de votre téléphone, petit carnet avec un stylo, vous avez le choix !
  • ces idées se doivent d’être concrètes.

01. Faire dialoguer des domaines de compétences différents

Par « faire dialoguer des domaines différents », j’entends créer des ponts entre différents domaines de compétences. C’est d’ailleurs souvent en utilisant cette technique et cette ouverture d’esprit que de nouveaux domaines sont créés:

  • L’informatique: le traitement automatique et rationnel de l’information
  • La domotique: l’automatisation de fonctions d’une maison (allumage automatique des lumière, arrosage automatique, etc…)

Léonard de Vinci est connu pour ses inventions et sa vision très en avance sur son temps: à son arc, il disposait d’un nombre impressionant de compétences. Son génie aura été d’avoir créé des ponts entre ces compétences, et de noter toutes ses idées.

Sans inventer une nouvelle discipline, ou apprendre une myriade d’autres compétences, voici deux choses que vous pouvez faire dès maintenant:

1 – Prenez une de vos passions, et demandez vous ce qu’elle pourrait apporter à votre travail, dans votre domaine de compétences.

Exemple : vous êtes passionnés par l’ornithologie et avez découvert un oiseau capable de voler comme aucun autre, l’avez étudié, et vous avez remarqué que cette capacité vient de sa posture. Vous travaillez pour un grand avionneur dans la modélisation d’avions. Vous reproduisez la forme de l’oiseau sur votre création, afin d’améliorer la maniabilité de l’avion comme jamais auparavant.

2 – Vous avez une compétence dans laquelle vous êtes expert: ne vous enfermez pas dedans, apprenez des choses d’un autre domaine. Cherchez à développer un profil « T-shaped »: une compétence principale, avec d’autres transverses. Soyez curieux, formez vous, apprenez de vos collègues et amis 🙂

02. Se glisser dans la peau de personnes atypiques

Un excellent moyen de trouver de nouvelles idées, novatrices, est de se mettre dans la peau de personnes atypiques, jouer leur rôle en adoptant leur vision supposée sur le produit, la situation, l’organisation… ce que vous voulez améliorer.

Parmi ces personnes atypiques, certaines qui me permettent de générer des idées:

  • Léonard de Vinci, l’homme aux casquettes multiples: scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe, écrivain…
  • Einstein, pour son approche rationnelle, cherchant toujours les bons mots pour l’expliquer (les bons mots font vendre). « Si vous n’êtes pas capable d’expliquer quelque chose à un enfant de 6 ans, c’est que vous ne le comprenez pas vous-même ». Gardez cette phrase à l’esprit: le choix de mots simples est plus percutant.
  • Steven Tyler, du groupe Aerosmith. Sexe, drogue & rock’n roll ! Si vous avez besoin d’un regard nouveau, pensez comme lui !

03. Prendre le point de vue opposé

Les idées reçues et les arguments opposés à votre produit / façon de faire sont une mine d’or pour générer de nouvelles idées.

Laissez de côté votre petite voix intérieure qui vous dit « C’est n’importe quoi ! ».

Acceptez ces idées reçues et trouvez des alternatives à l’existant, permettant une amélioration.

En résumé

Innover pour permettre à votre entreprise de se réinventer, de lui insuffler une nouvelle dynamique pour espérer passer la période de turbulence de la crise le plus sereinement possible.

Le maître mot pour innover est « créer du lien » entre vos compétences pour espérer avoir L’idée qui fera la différence. Pour avoir encore plus d’idées, projetez vous dans le corps d’une autre personne (connue pour être créative :)) et écoutez les idées qui sortent de l’ordinaire, pour remettre en question le statut quo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *