Personnel

Se former rapidement avec 15mn de disponible par jour

Vous êtes-vous déjà fait la réflexion : je n’ai plus le temps de lire ? De me former ?

Entre le travail, vos proches et vos loisirs, il vous est peut-être compliqué de libérer une heure et lire ce livre dont on vous a tant parlé et qui vous donnerait un vrai coup de boost.

Je suis exactement comme vous, le temps me manque. La bonne nouvelle, c’est que 15mn de libre par jour me permettent de continuer à me former.

Quinze minutes par jour… et d’autres astuces 🙂

Apprenez de ceux qui manquent de temps mais qui continuent à se former

Quels meilleurs modèles que ceux des chefs d’entreprises et top managers ? Ils doivent connaître un nombre impressionnant de domaines (sans être experts dans chacun d’entre eux).

J’ai l’occasion de correspondre avec plusieurs top managers, et j’ai remarqué :

  • Les détails ne les intéressent pas, les options à disposition avec leurs impacts, oui.
  • Plusieurs d’entre eux communiquent en utilisant le système VSR (Very Short Message), qui se focalise sur l’information (le fond) plutôt que sur la grammaire (la forme de l’e-mail). En 2s, ils ont ce dont ils ont besoin, sans avoir à chercher dans l’e-mail.
  • D’autres n’utilisent que le titre de l’e-mail en indiquant ladite information.

Pour ces cas de figure, ils recherchent les informations utiles, qui leur permettent de prendre des décisions rapidement.

Comment continuer à se former en prenant cet exemple de recherche de l’information qui permet de passer à l’action ?

Ma réponse : les résumés de livres, les infographies, et les actualités visibles en un clin d’œil.

Les résumés de livres

Je citerai deux applications qui proposent des résumés de livres (non fiction):

  • Blinkist, que j’utilise depuis bientôt 2 ans. Cette application comporte quelques 4 000 résumés de livres (en anglais) sur des sujets très hétéroclites (psychologie, leadership, communication, finances, histoire, etc…), lisibles et écoutables 🙂 en moins de 15mn. Chaque jour, avant de dormir, je lis un de ces résumés (appelés blinks).
  • Koober, pour lequel j’utilise la version gratuite, est la version française, plus conséquente (20-30mn) de Blinkist. La bibliothèque est moins fournie (1 000 titres) mais tout autant qualitative 🙂

Ce que j’adore avec ce genre d’application, c’est la possibilité de recouper les concepts, de voir les livres similaires, et de pouvoir se faire un avis avant d’acheter le livre en entier.

Les infographies

Si les infographies sont extrêmement puissantes pour apprendre de nouvelles choses, les ressources sont beaucoup plus rares (une centaine de livres résumés) et sont à ce titre une façon d’apprendre à la marge.

Je vous conseille le site de Goodiemood.

Les agrégateurs d’actualités

Savoir ce qu’il se passe dans le monde ? Simple: les agrégateurs d’actualités plutôt que de rester devant les journeaux télévisés. Ceux-ci permettent de voir en un clin d’œil ce qui se passe dans le monde.

Personnellement, j’utilise Feedly, une application qui vous permet d’ajouter des flux d’actualités à partir de vos sites préférés (catalogue par catégorie disponible dans l’app). Un flux sort clairement du lot selon moi et concerne l’univers tech / IT / startup avec des informations que vous ne trouverez pas sur les sites « mainstream » : HackerNews.

Et si je n’arrive pas à libérer même 15mn par jour ?

Utilisez les temps morts pour vous former

Les corvées domestiques, les trajets en transports en commun, en voiture sont autant de moments « de transition », où l’on subit plus qu’on n’est actif (intellectuellement parlant).

Point d’attention : si vous avez lu l’article sur « Apprendre à apprendre« , vous vous souviendrez peut-être du concept de la pensée diffuse. Ainsi n’utilisez pas tous vos moments « temps mort », qui participent à un apprentissage efficace.

Les podcasts

Pourquoi, au lieu d’écouter la radio, ne pas se former à un nouveau sujet grâce aux nombreux podcasts disponibles gratuitement ?

Pour rappel, les podcasts sont des émissions audio, sur potentiellement tous les sujets, formats et dans de nombreuses langues.

Vous pourrez retrouver les podcasts sur:

  • Spotify
  • Deezer
  • Soundcloud
  • Blinkist (oui, encore cette app 🙂 avec des contenus exclusifs)

Si le marketing et la psychologie humaine vous intéressent, je vous invite à écouter l’excellent Marketing Mania.

Les livres audio

Un résumé de livre vous a intéressé et vous souhaiteriez en savoir plus ? Pourquoi ne pas télécharger le livre audio et l’écouter ?

Bien que je préfère la version papier, il m’arrive d’utiliser Audible , et Youtube, qui en contient quelques uns !

Youtube

Pourquoi ne pas mettre un documentaire sur Youtube ? Pas besoin de regarder la vidéo pour comprendre !

Personnellement, en voiture, j’écoute podcasts et vidéos sur le marketing (Marketing Mania), la finance et les investissements (Grand Angle, Thami Kabbaj) et d’autres sujets (TED, TEDx). Vous pouvez retrouver également les documentaires d’Arte, ils sont plus généralistes, vont moins à l’essentiel que les autres ressources, mais restent plaisants à écouter.

Un bienfait insoupçonné

Ce genre de pratique est expliquée par Gretchen Rubin dans son livre « Better than Before« , à savoir de mixer les habitudes plaisantes à faire avec celles qui le sont moins.

Habitude de se déplacer pour aller travailler (pas plaisant, périphérique bouché !) mais se former: intéressant 🙂 et par conséquent la pilule 💊 passe mieux ! Vous aussi, essayez et vous ressentirez moins de stress 🙂 car votre attention est redirigée vers cette activité plus plaisante.

En tramway, je préfère mettre à profit la lecture (Blinkist) et l’écriture (création de contenus).

En résumé

Lisez des condensés d’informations !

Si vous ne pouvez pas libérer du temps, profitez de périodes d’inactivité intellectuelles pour vous former grâce aux podcasts !

Et vous, que faites-vous pour devenir un meilleur vous-même ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *