Intelligence collective: 5 conseils pour en profiter pleinement

L’intelligence collective et ses bienfaits

Qu’est-ce que l’intelligence collective et ses bienfaits ?

L’intelligence collective représente la capacité intellectuelle d’un groupe issue des interactions entre ses membres pour effectuer des tâches complexes grâce à leur créativité et leur synergie.

Cette intelligence collective se manifeste par une résolution de problèmes plus efficace que lorsque les personnes du groupe travaillent seules.

Comme d’autres espèces animales (👋 les fourmis 🐜 et les abeilles 🐝 !), l’Homme est meilleur en groupe (il y a quelques siècles, qui aurait pensé aller un jour dans l’espace ?).

Et pourtant, ce n’est pas un comportement simple à mettre en oeuvre: sans faire attention à certains points, le groupe se retrouvera face à un biais cognitif, appelé l’effet bandwagon, ou en français l’effet de mode qui est un véritable tueur de l’intelligence collective.

Les conditions propices à l’intelligence collective d’un groupe

Si je reformule mes dires…comment éviter de se retrouver avec un groupe où tous les individus se comportent en moutons de Panurge 🐑, prêts à se rallier à une bonne idée, sans chercher plus loin ?

Les brainstormings 🧠 sont monnaie courantes, et permettent de trouver de bonnes solutions en faisant appel à l’intelligence collective.

En tant qu’animateur, ou facilitateur de ces brainstormings, veillons à ce que les éléments suivants soient réunis, et évitons de tomber dans les biais cognitifs tels que l’effet de mode ou le biais de similitude (dans notre cas, n’avoir dans le groupe que des profils similaires #penséeUnique).

01. Remettre en question les évidences

Il peut être compliqué de tirer profit de toute l’intelligence collective en ayant des idées préconçues, ou des croyances limitantes 🛑.

Veillons à ce que tous aient leurs chakras d’ouverts 🙂

Pour cela, une seule chose à garder à l’esprit :

Connaître les raisons de pourquoi les choses sont faites ainsi.

Illustrons cela au travers du théorème du singe 🐵...


Le théorème du singe

02. Jouer à l’avocat du diable

Se positionner en tant qu’adversaire de la solution permet de la renforcer, de chercher à faire mieux.

Le nombre de personnes composant votre groupe est d’autant plus intéressant qu’il est important : la posture de l’avocat du diable 👹 donnera autant d’angles d’attaque différents, de précieuses opportunités pour tester la position, se préparer à la défendre.

Jouer à l’avocat du diable pour tester une position

03. S’assurer de la liberté de parole de chacun et de leur implication

Pour profiter pleinement de l’intelligence collective, chacun doit être libre de parler, de donner son avis même s’il vient à l’encontre du groupe, ou en contradiction avec les intérêts d’un autre. Cette sécurité psychologique est primordiale.

Pour cela, je conseillerais 2 choses:

  • Un travail de fond -si nécessaire- sur les managers, et personnes avec du pouvoir pour mettre en place un environnement bienveillant, transparent, où on ne blame pas les messagers, et où les erreurs sont vues comme des apprentissages.
  • L’utilisation d’un format de réunion qui facilitera la participation de chacun, et leur liberté de parole : le 1-2-4-all des Liberating Structures est particulièrement adapté.
Explication du 1-2-4-ALL des Liberating Structures

04. Utiliser la pensée convergente et divergente

Partant de la cible à atteindre, à savoir trouver des solutions à un problème, ou des actions à mener pour compléter un objectif, l’alternance de la pensée convergente, et divergente est un outil redoutable.

Pour le comprendre, on peut faire le parallèle avec un entonnoir: de nombreuses choses en entrée qui convergent vers une sortie avec une efficacité chirurgicale.

La pensée divergente pour générer idées et créativité dans l’approche

L’objectif de la première phase va être de générer autant d’options, autant d’angles d’attaques à la résolution du problème, ou de la poursuite de la réussite de l’objectif.

Pour innover dans l’approche, je vous conseille de lire cet article, dans lequel vous pourrez trouver des astuces pour libérer votre potentiel créatif 🙂

Pensée divergente

Lorsque j’anime des ateliers où la créativité est importante, j’aime particulièrement utiliser l’energizer « Il était une fois »: collaboration et imagination font des merveilles 😀.

La pensée convergente pour agréger et choisir la solution optimale

A partir des idées générées lors de la première phase, l’objectif de cette seconde va être de les agréger/améliorer afin de tendre vers des options plus robustes. Enfin, vous pourrez choisir la solution la plus adaptée.

Pour ce faire, on utilisera un processus décisionnel adapté au contexte:

  • La Majorité (via le dot voting par exemple)
  • Le Pour et le Contre
  • Le consensus
  • Une matrice multi-critères (avec ou sans pondération)
  • Via le hasard (le fameux lancer de dés !)
  • L’intuition (en anglais on parlerait de guts feelings)

05. Accueillir avec bienveillance la diversité d’opinion

Le professeur Scott Page, spécialiste de sciences politiques à l’université du Michigan et spécialiste des systèmes complexes, met en exergue l’importance de la diversité des groupes pour qu’ils soient performants.

Dans son livre How the Power of Diversity Creates Better Groups, Firms, Schools, and Societies, il réalise une expérience avec deux managers aux approches différences: l’une qui privilégie la compétence des personnes, l’autre la diversité des équipes.

L’équipe composée de personnes hétérogènes obtient de meilleurs résultats dans la résolution d’un problème complexe que le groupe composé d’experts du sujet.

Enfin, comme le résume très justement le site Aletea, « Plus les personnes se ressemblent moins elles sont performantes ensemble, car elles n’ont pas suffisamment de points de vue différents et ne sont pas capables d’élaborer un panel de solutions aussi varié que celui des groupes plus hétérogènes.« 

La diversité renforce l’intelligence collective.

Je finirais en parlant des profils atypiques, qui, s’ils peuvent passer pour des « chieurs » en sortant du rang, sont une formidable opportunité pour l’équipe de faire mieux.

En résumé

Intelligence collective – la cheatsheet

Pour aller plus loin, et bénéficier d’autant plus de l’intelligence collective au quotidien, dans votre domaine, je ne saurais que vous conseiller d’appartenir à des masterminds 😀

Publié par

Aurélien

Coach Lean-Agile et ingénieur IT de formation, j'ai toujours cherché des effets de levier pour minimiser mes efforts en maximisant mes résultats. En lançant Virtus Fortuna, j'espère pouvoir aider d'autres personnes à faire de même, pour vivre une vie plus épanouissante, et libérer plus de temps à faire ce que vous aimez vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.