Comment engager ses membres encore plus ?
Les réunions individuelles, ou « one-to-one meetings », offrent aux managers une opportunité unique de mieux comprendre l’expérience des salariés au sein de leur entreprise, et de les engager tout en créant du lien.
Ces rencontres individuelles sont l’occasion idéale de discuter des opportunités de carrière et de développement professionnel, d’évaluer la performance, de gérer des conflits et de prendre le pouls des salariés.
Les objectifs des réunions individuelles
Les réunions one-to-one en personne sont généralement organisées de manière récurrente pour :
- Donner et recevoir du feedback (rétroaction)
- Motiver le membre
- Prendre la température (satisfaction, bien-être au travail, équilibre perso/pro)
- Identifier les enjeux, challenges ou conflits potentiels
- Apprendre à mieux se connaître
- Discuter des axes de croissance
Ces réunions individuelles sont essentielles pour établir une relation de confiance entre le manager et le membre, et pour s’assurer que les besoins des deux parties sont pris en compte.
J’aime particulièrement utiliser ces moments pour trouver de nouveaux axes d’amélioration au sein du projet, tout en proposant au membre des pistes pour le faire sortir de sa zone de confort 🙂
Un déroulé à adapter au contexte
Je ne vais pas mener un one-on-one de la même façon pour tous, à l’exception du tout premier qui permet de « ratisser large » et d’avoir une vision globale des attentes du membres, de ses souhaits, de ce qui est important pour lui.
Si je devais donner deux conseils:
- Commencez avec un Check-In: partagez chacun une chose chouette qu’il vous est arrivée il y a quelques jours. Cela permet de commencer le point dans une super énergie (et aussi permettra de diminuer les réactions de « défense » des moins convaincus par l’utilité de ces points)
- Posez plus de questions que vous ne parlez, ou de réponses que vous donnez. Les one-on-one sont de formidables moments de coaching.