Motiver et décupler la productivité de ses membres avec les Moving Motivators

Pour mieux mieux comprendre les membres de votre équipe, les motiver de manière efficace ainsi que de multiplier leur efficacité au travail, il existe un outil simple.

Alors si vous êtes manager, leader, ou Scrum Master, je vous invite à le découvrir – et surtout à l’utiliser 🙂

En bonus, en fin d’article, vous avez le lien vers l’outil en ligne – gratuit et accessible en libre service.

Avez-vous déjà entendu parler des Moving Motivators ?

Il s’agit d’un jeu de cartes unique en son genre, créé par Jurgen Appelo, un expert en gestion d’équipe. Ce dernier a développé le concept de Management 3.0, qui encourage les responsables à adopter une approche plus collaborative et participative du management.

L’utilisation des Moving Motivators peut aider à anticiper les situations contre-productives qui peuvent survenir dans une équipe. En effet, chacun des membres peut s’exprimer sur ce qui les motive et les résultats de l’atelier peuvent aider à adapter sa gestion en fonction des besoins individuels de chaque personne.

Le concept clé des Moving Motivators est basé sur les motivations intrinsèques.

Celles-ci se différencient des motivations extrinsèques, qui sont des incitations provenant de l’extérieur, telles que les primes ou les promotions.

Les motivations intrinsèques sont indépendantes de ces récompenses matérielles et sont plutôt liées à nos sentiments personnels. Ce sont les facteurs qui nous motivent de manière intrinsèque et nous poussent à agir en accord avec nos propres valeurs et aspirations.

Si vous êtes intéressé par le management participatif et que vous souhaitez motiver votre équipe de manière efficace, vous devriez absolument essayer les Moving Motivators. Alors n’hésitez pas à vous lancer !

Mais comment faire cet atelier ?

Le déroulé des Moving Motivators

Le déroulé est plutôt simple, et vous pouvez le faire à plusieurs personnes (via des groupes de 2 ou chacun à tour de rôle explique à l’autre ce qui est important) ou en face à face (vous, le manager, et votre membre):

  1. Présenter les cartes à l’audience
  2. Leur demander de classer les cartes par ordre d’importance
  3. Evaluer les motivateurs un par un (positifs / négatifs / neutres ?): est-ce que je retrouve ce motivateur intrinsèque ? (oui complètement / non malheureusement / partiellement mais ça pourrait être mieux !)
  4. Prendre des actions concrètes (coucou SMART !) avec les 3 motivateurs les plus importants (Qu’est-ce qui manque ? Comment le faire plus ressortir au quotidien ?)

Cela permet de partager les motivations intrinsèques et l’adéquation projet à celles-ci. Ces motivations intrinsèques sont à la base de :

  • l’implication des personnes
  • ce qui vous fait kiffer

L’objectif de cet atelier est donc d’avoir les clefs pour permettre aux participants d’être plus motivé, heureux et productif au travail 🙂

La liste des cartes

Les motivateurs intrinsèques de l’outil sont les suivants :

  • Curiosité : « J’ai constamment besoin de découvrir de nouvelles choses. »
  • Maîtrise (appelé aussi Expertise) : « Je veux maîtriser ce que je fais et me sentir compétent(e). »
  • Interactions : « Je veux avoir de bonnes relations et échanger régulièrement avec les autres. »
  • Liberté : « J’ai besoin de disposer d’une certaine liberté dans mes actions et prises d’initiatives. »
  • Ordre : « J’ai besoin d’évoluer dans un environnement structuré, avec des règles bien définies. »
  • Influence (appelé aussi Pouvoir): « Je veux avoir de l’influence sur mon environnement. J’ai le pouvoir de faire changer les choses. »
  • Intégration (parfois appelé aussi Reconnaissance): « Je veux que les personnes autour de moi approuvent ce que je fais et ce que je suis. »
  • Sens : « Je veux que mon travail ait un sens. Mon but dans la vie est cohérent avec mon travail. »
  • Reconnaissance (parfois appelé Statut): « Je veux un poste qui m’apporte un certain statut social. »
  • Valeurs : « Je veux que mes valeurs personnelles se reflètent dans la façon dont je travaille. »

L’outil en ligne

Vous trouverez l’outil en ligne directement à cette adresse.

NB: si vous souhaitez configurer la langue de l’atelier, ou encore faire des energizers, je vous invite à essayer cette application.

Publié par

Aurélien

Coach Lean-Agile et ingénieur IT de formation, j'ai toujours cherché des effets de levier pour minimiser mes efforts en maximisant mes résultats. En lançant Virtus Fortuna, j'espère pouvoir aider d'autres personnes à faire de même, pour vivre une vie plus épanouissante, et libérer plus de temps à faire ce que vous aimez vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *