Professionnel

L’efficacité dans la gestion de projets informatiques

La gestion de projets a vu au cours des années de nombreuses techniques, frameworks et certifications appaitre. Pourquoi ? Pour rassurer les mandataires en maximisant la probabilité de succès du projet.
Revenons aux projets informatiques: depuis maintenant près de 20 ans, les méthodes dites agiles ont le vent en poupe, et leur efficacité a été démontrée – si vous travaillez dans l’IT, vous en connaissez au moins une (Scrum, et probablement SAFe si vous travaillez à l’échelle).

Vous, et votre gestion de projets IT

Les « Chaos Reports » du Standish Group, cabinet d’audit de gestion de projets informatiques, sont parlants et présentent une vision objective et chiffrée des taux de réussite et d’échec en comparant projets IT réalisés en cascade, et en agile (maîtrisée).

Chaos report 2015

Parlant projets agiles, je souhaite vous poser deux questions:

  1. Saviez-vous que des frameworks autres que Scrum ou Safe sont plus efficaces pour certains types de projets ?
  2. Que pensez-vous de votre  façon de faire ? Suivez-vous aveuglément les règles du framework même si cela n’apporte pas de valeur ajoutée ?

Si vous êtes à jour avec ces savoir-faire, vous pourrez tout de même bénéficier de mes partages d’expérience et connaissances sur les sujets annexes. 

Si ce n’est pas le cas, j’espère que vous pourrez mieux comprendre l’intérêt de ces méthodes agiles, mieux les implémenter, et améliorer la satisfaction de vos clients et équipes.

Que trouverez vous ici ?

Travaillant dans ce domaine depuis 2013, en étant passé par tous les rôles (Lead Dev, Product Owner, Scrum Master et depuis 2019 Coach) j’ai eu l’occasion de tester quelques-uns de ces frameworks 🙂
Je vous propose de voir mon travail, en cours, d’une mindmap les listant, ainsi que les bonnes pratiques à réaliser en fonction du contexte de votre projet informatique.
agile

Chaque méthode (abus de langage, je devrais parler de cadre de travail :)) sera explicitée ultérieurement. Pour qu’elle soit bien mise en oeuvre, d’autres compétences vous seront nécessaires du domaine du savoir-être– car elles jouent un rôle prépondérant pour maximiser leurs effets (Communication, Relationnel et Psychologie).

Je vous invite à jeter un oeil à la section Développement personnel du site. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *